Les règles à respecter pour les JO 2024
Dans la perspective des Jeux Olympiques prévus du 26 juillet au 11 août 2024 et des jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre 2024, à Paris et dans une vingtaine de villes en Ile-de-France et en régions, des bailleurs en meublé se frottent les mains à la perspective de louer à un très bon prix dans cette période. « Signer avec un comité olympique pour loger à Paris pendant trois mois des sportifs, leurs familles ou des journalistes, peut permettre d’augmenter de 30% à 50% les tarifs habituellement pratiqués » observe Alexis Alban, président de Lodgis.
Attention à rester dans les clous de la réglementation stricte qui continue de s’appliquer (accord de la copropriété, autorisation d’exercer, sous conditions propres à chaque ville, l’activité de meublé touristique…), et sous peine d’écoper d’amendes conséquentes.
Dans la capitale, par exemple, le propriétaire d’un logement loué sans autorisation, s’il est contrôlé, peut encourir jusqu’à 50 000€ d’amende, plus une astreinte d’un montant maximal de 1 000€ par jour et par mètre carré jusqu’à régularisation.
Source – Les échos
Par Anne-Sophie Vion